Le grand oral est un exercice de communication, dont la réussite dépend aussi de la qualité du fond de votre intervention. Cet aspect de l’exercice n’est donc pas à négliger.
Ici tout est questions de méthodologie, à savoir analyser la question/problématique que vous avez élaborée/retenue pour cet examen.
Analyser la problématique
Une problématique est un questionnement ou une hypothèse, dont il faudra démontrer la véracité et examiner les subtilités tout au long du commentaire.
La problématique va vous permettre de toujours rester sur le bon chemin. Elle est incontournable pour vous éviter le hors sujet, ou encore vous noyer dans des détails peu pertinents, tomber dans le piège de l’exposé dans lequel vous n’apportez pas de réelle analyse. À chaque remarque, idée que vous vous ferez, il faudra toujours vous demander en quoi elle vérifie ou infirme la problématique. La problématique définit l’éclairage de la thématique et guide l’interprétation que vous en faites.
Repérer les mots clés de la problématique.
Les mots clés de votre problématique déterminent le champs de votre étude, les thématiques et les enjeux.
Par exemple, pour la problématique suivante : Une entreprise doit-elle nécessairement communiquer?
Les mots clés sont
- entreprise
- nécessairement
- communiquer
Utiliser une carte mentale (mindmapping)
Une carte heuristique (mind map en anglais), est un schéma, souvent sous forme de diagramme qui représente les connexions de sens entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts.
Vous pouvez également utiliser la démarche QQOQCP, qui consiste à dresser une série de questions ouvertes autour d’un sujet qui peut être un contexte, un fait ou un objet. Les réponses vont permettre d’en comprendre et d’en analyser les détails et les caractéristiques, QQOQCP n’est autre qu’une réduction des 7 principales questions : Qui ? Quoi? Où ? Quand? Comment ? Pourquoi ?
Question | Sous-questions |
Qui ? | De qui, Avec qui, Pour qui… |
Quoi ? | Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi… |
Où ? | Où, par où, vers où… |
Quand ? | tous les quand, à partir de quand, jusqu’à quand… |
Comment ? | de quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé… |
Pourquoi ? | Cause, facteur déclenchant, motif, finalité… |
Ci-dessous, une première ébauche à partir des mots clés avec la méthode du mind mapping.
On constate plusieurs éléments :
- des points communs entre des cibles de communication et des parties prenantes
- l’importance de l’environnement pour l’entreprise
- la question de l’obligation de communiquer.
- que communiquer ne veut pas seulement dire “faire de la pub”
Creuser
Il va falloir désormais aller plus loin dans la recherche d’informations, et se demander tout simplement dans quels cas l’entreprise a une obligation légale de communiquer des informations, lesquelles et à qui.
On va ainsi retrouver des obligations légales en termes de ressources humaines (affichage, entretien individuel…), et en termes de communication financières (actionnaires et prêteurs), et dans une certaine mesure en matière commerciale sur l’origine et la composition des produits.
Mais en dehors de ces cas légaux, il y a t-il obligation, selon le principe de “nécessité fait loi”? La communication est-elle stratégique pour l’entreprise?

Il y a donc une sous question dans ce sujet, à laquelle il va falloir à nouveau répondre. Parmi ces différents types de communication, lesquelles sont nécessaires, à savoir indispensables, soit peut-on faire sans?
On constate donc qu’à court terme, la communication interne est indispensable ne serait-ce que pour faire fonctionner l’entreprise.
La communication commerciale est stratégique, mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que l’entreprise qui communique sur ses produits, il y a également les consommateurs à travers le bouche à oreille et les avis clients.
RÉALISER UN PLAN
Le plan est très important dans n’importe quel devoir écrit et même à l’oral. En effet, il permet de structurer vos idées. Si le plan du devoir est bien construit, il laisse apparaître un raisonnement logique.
Il faut rassembler vos idées. Il faut les ordonner. Il s’agit de classer vos idées par thèmes, qui laisseront apparaître les grandes lignes de votre plan.
Classer ses idées
Vous devez classer vos idées en fonction de votre problématique. En l’espèce, ici, le terme majeur est “nécessairement”. Dans votre exploration du sujet, vous avez déterminé que cette obligation résulte soit du fait de la loi, soit est une condition indispensable à la réalisation de la finalité de l’entreprise : la production de bien et de services marchands, qui induit un but lucratif, à savoir la recherche d’un gain, d’un bénéfice.
Dans l’autre hypothèse, non nécessaire, soyez subtil. Un plan ne consiste pas à dire oui puis non, vous allez nuancer ou élargir votre analyse. Si on reprend le cas de la communication commerciale, les clients peuvent alimenter un bouche à oreille, mais est-il dans l’intérêt de l’entreprise de ne pas contrôler ce qui se dit sur elle, ou sa réputation? Le contrôle de la communication n’est-il pas stratégique?

Hiérarchiser et structurer ses idées
Toutes vos idées n’ont pas la même valeur, la même importance. Organisez les en sous parties, en développant, puis structurez les en arguments. Utilisez les mots de façon adéquate : si vous avez un doute sur le sens d’un mot, ne l’utilisez pas. Enfin, ne soyez jamais familier !
Le titre de vos parties/sous parties est très important, à leur simple lecture on doit comprendre votre réflexion.
Ci-dessous, plutôt que de garder un déroulé sur légal puis nécessaire en première partie, il est logique de l’organiser par type de parties prenantes.

Ensuite argumentez dans chaque partie. Il faut démontrer, donner du sens, argumenter vos propos, par une suite logique d’arguments. Vos affirmations doivent être validées par des données, des exemples. Vous devez prouvez que vous avez raison.

L’introduction
La construction d’une introduction est toujours la même :
- Attirez l’attention du lecteur grâce à un élément contextuel, l’accroche (appelée aussi amorce).
- Posez la problématique
- Présentez le thème, l’étude
- Présentez les grandes parties du plan
Cette introduction est construite en entonnoir. Si vous avez besoin d’expliciter des notions, évitez les listes de définitions, définissez des termes par rapport au champ de votre étude pour expliquer votre démarche.

La conclusion
La conclusion doit être relativement brève, concise, synthétique, à savoir vous reprenez les idées principales.
En conclusion, l’entreprise se doit de communiquer envers ses parties prenantes internes, salariés et actionnaires, tant pour s’assurer de sa finalité que pour répondre à ses obligations légales. La communication commerciale et institutionnelle ne sont pas strictement indispensables, cependant l’entreprise peut difficilement s’en passer sur un marché concurrentiel, ou sur un marché dont elle n’est pas le leader.
.