Vous allez devoir passer un oral. Cet exercice ne vous est pas familier, il peut vous paraître effrayant mais ne surestimez pas sa difficulté. Ces quelques conseils vous vont y aider.

#travailler son fond

Répondre aux attendus

Cet élément peut paraître basique, mais il est indispensable. Cet oral obéit à des règles (durée, thème, discipline). Vous devez donc vous y conformer. Si votre oral est de 10 minutes, vous devez respecter ces 10 minutes.

Connaître son sujet

Connaître son sujet ne consiste pas uniquement à lire vos notes, ou à réciter un texte pré écrit. Vous devez maîtriser l’objet de votre oral, aussi bien la thématique et l’ensemble des notions afférentes. Vous devez donc maîtriser le fond de votre présentation, que le plan de votre intervention.

 

#travailler la forme

La forme est aussi importante que le fond. Ci-dessous, la preuve en image par une présentation où l’intervenant n’a rien à dire, mais dont la forme est parfaitement maîtrisée.

 

S’entraîner

L’oral se prépare. Il faut écrire les notes qui serviront de base à votre intervention orale, mais ATTENTION, ce sont des notes, des points de repères. N’amenez pas une rédaction que vous liriez vous liriez d’une voix monocorde et qui conduirait à un oral ennuyeux, surtout si vous vous dissimulez derrière votre feuille. De même, n’apprenez pas par coeur apprendre intervention. La récitation est souvent passive, vous pouvez avoir un “trou” et commencer à paniquer. Entraînez vous chez vous, devant vos proches, et vérifiez alors si vous respectez la consigne du temps qui vous est imparti.

 

Vous utilisez un diaporama? N’y mettez que des mots clés, évitez les textes longs. Votre interlocuteur le lira avant vous et vous aurez l’impression qu’il ne vous écoute plus.

Travaillez votre élocution

Une élocution de qualité est d’abord intelligible. Vous ne devez ni parler trop vite, ni trop lentement, et garder un débit modéré. Jouez sur les variations de rythme, les silences, et articulez.

Evitez les phrases complexes, longues, restez dans l’expression sans être familier. Évitez les tics de langage, dites par exemple plutôt que “genre”.

Attention également à votre gestuelle: évitez les mains dans les poches, de passer la main dans vos cheveux ou de tripoter une mèche.

Répondez aux questions avec le sourire

Votre oral se termine par un échange? Il s’agit bien d’un échange, pas d’une scéance de torture. Votre interlocuteur va vous poser des questions, pour avoir un éclaircissement, pour vérifier votre analyse ou votre compréhension/maîtrise de votre sujet. Vous avez peut être omis des éléments importants, votre présentation a surement une faiblesse. Soyez disponible et ouvert, la coopération, la réactivité dont vous ferez preuve sont déterminantes pour l’évaluateur. Si vous ne comprenez pas la question qui est posée, ou que le sens vous paraît obscur, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de la reformuler. Evitez impérativement le “Je n’ai pas compris”, qui peut être interprété comme un “je ne sais pas”. La même question posée différemment vous aidera à comprendre les attendus. Et gardez le sourire.

Soyez polis et jolis

Malgré le stress, vous devez ne pas oublier les fameux “bonjour”, “au revoir”. Souriez quand vous parlez, sans être charmeur pour autant. Soyez agréable, vivant, et surtout vous même. Soignez votre look, si vous êtes adepte des pantalons molletonnés ou des capuches,  prenez une tenue plus neutre. C’est aussi un élément de communication, par lequel vous indiquez votre implication et votre sérieux. Un candidat en short et tong aura plus de mal à convaincre de son tempérament travailleur dans une épreuve du baccalauréat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s