La mise en page peut avoir l’air longue et fastidieuse, mais quelques bonnes pratiques peuvent vous stimuler votre productivité et vous faire gagner du temps, à la condition de respecter quelques règles de base.
L’organisation d’un document
Votre traitement de texte gère indifféremment votre contenu, qui par défaut est un corps de texte ou “normal’. Il applique ensuite par défaut une mise en page ainsi que des paramètres de marge à votre document.
Un document s’organise en plusieurs partie:
- L’entête en haut de la page
- le corps de texte
- le pied de page.
L’entête est utile pour y glisser votre nom, le type de document dont il s’agit etc. Le pied de page est généralement utilisé pour y glisser le numéro de page. Le corps de texte est là où vous allez vouloir y mettre l’ensemble de vos textes et documents.
Ne laissez pas de lignes vides. Vous le regretterez.
Comment utiliser les polices
Les polices se décomposent en cinq grandes familles.

Les polices ne sont pas neutres, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Ou sinon ici

N’utilisez pas plus de deux polices, à moins de perdre de la clarté. Une police pour les titres, une police pour le corps de texte (paragraphe).
Les polices se déclinent pour la plupart en plusieurs niveaux d’épaisseurs. A partir d’une police normale, vous pourrez obtenir une police de plus en plus grasse (bold à extra bold) ou maigre (thin ultra thin). Utilisez davantage les épaisseurs plutôt que les tailles de police pour vos titres et sous titres, ainsi que les majuscules.
Exemple ci-dessous avec la police “Muli”, en semi gras pour le titre et clair pour la sous partie. La taille de la police est identique.

Pour le second exemple, le titre est maigre et majuscule, la sous partie en normal, mais d’une police plus petite. Jouez également avec les couleurs. Noir pour le titre et gris pour le sous titre.
La mise en page automatisée
1/ Définir les paramètres du corps de texte (ou normal)
Police et taille.
Sélectionner un paragraphe et paramétrez la police, la taille et si le document est aligné/justifié. Pas besoin de mettre une taille de police supérieure à 12. Augmentez le zoom de votre écran.

Interligne et espacement
L’interligne est l’espace entre chaque ligne. La norme est située entre 1.10 et 1.5. Au delà votre texte sera très/trop aéré. Plus la taille de votre police est élevée, plus vous devrez augmenter l’interligne.
L’espacement est l’espace entre chaque paragraphe. Ce paramétrage vous dispense de laisser des lignes vides et les problèmes futurs d’agencement. Pour un paragraphe, vous pouvez indiquer un espace après le paragraphe uniquement.

Enregistrer les paramètres.
Allez ensuite sur normal, puis sélectionnez mettre à jour l’emplacement.

Vos paramètres deviennent les paramètres par défaut sur ce document. Sélectionnez l’ensemble du document (CTRL+ A), puis appliquez à l’ensemble du document le paramètre normal.

2/ Définir les titres
Il s’agit ici de reproduire la même démarche, mais pour les titres.
Remarque: concernant les espacements, prévoyez un espace avant et après. L’espace avant distinguera le titre du paragraphe précédent. Vous pouvez ensuite prévoir un espacement après le titre plus fin. Ici un exemple avec un espacement de 20 avant et 6 après.

3/ Appliquer les paramètres à chaque élément
Allez ensuite sur chaque titre pour lui appliquer la mise en page déterminée. Si vous souhaitez conserver cette mise en page comme la mise en page par défaut de vos documents futurs, cliquez alors sur “normal/options/enregistrer mes styles par défaut”. Vous pourrez ensuite les réactiver en cliquant sur “utiliser mes styles par défaut”.

Votre texte est mis en forme!!!!

4/ Conserver ses styles
Vous aimez votre mise en page ou vous ne voulez pas recommencer à chaque nouveau document? Si vous souhaitez conserver cette mise en page comme la mise en page par défaut de vos documents futurs, cliquez alors sur “normal/options/enregistrer mes styles par défaut”. Vous pourrez ensuite les réactiver en cliquant sur “utiliser mes styles par défaut”.
Insérer des visuels
Insérer un bloc de citation
Mettre en valeur une citation ou une définition est toujours opportun. Pour ce faire, utilisez l’outil dessin, dans la rubrique insertion.
Glissez votre texte dans une zone de texte, mettez là en forme (police, interligne, position centrée verticale etc), choisissez un fond et cliquez sur insérez. La conversion est automatique.

Par défaut votre bloc est ancré à votre document. Cliquez dessus, vous pourrez alors l’envelopper, l’aligner selon vos souhaits. Vous pourrez également choisir l’épaisseur de la marge autour de votre bloc.

Insérer une image en tête de page
Cette insertion est la plus facile. Allez sur insertion, image, choisissez la source (upload, lien HTML…) et insérez votre image.

Par un double clic, vous pourrez retoucher légèrement votre visuel, le rogner pour l’adapter à vos besoins. Si vous souhaitez le déplacer, cliquez sur envelopper après un premier clic sur l’image.

Truc et astuces
Si vous téléchargez une image chez pexels, vous pouvez choisir les dimensions de l’image et les personnaliser
Insérer une image dans le corps du document
La logique est la même que précédemment. Allez sur insertion, image, choisissez la source (upload, lien HTML…) et insérez votre image.

Par un double clic, vous pourrez retoucher légèrement votre visuel, le rogner et le redimensionner pour l’adapter à vos besoins. Si vous souhaitez le déplacer, cliquez sur envelopper après un premier clic sur l’image. L’option envelopper vous permet de l’inclure directement dans votre corps de texte. La marge sera déterminante pour que le texte ne “colle” pas au visuel et perturbe la lecture.
Vous serez également vigileant aux proportions de l’image par rapport au texte..