Dans une stratégie de distribution digital ou cross canal, la structure d’un site web marchand est déterminante. D’un point de vue communication, elle doit aussi représenter l’identité de la marque, affirmer la promesse et pousser à l’action.

1/ la landing page

La landing page, appelée également page d’atterrissage, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire, etc..).

Son but

Cette page a bout pour but de convertir le visiteur.

Pour tout savoir, un très bon article est disponible ici, agrémenté de nombreux exemples.

perfect-landing-page-design

La structure même de cette page est à la fois d’informer, de rassurer (témoignage avis client) et de pousser à l’action (avec les boutons call-to-action). Pointez en avant les bénéfices plutôt que les caractéristiques fonctionnelles du produit ( 1000 heures d’écoute plutôt que 5GB de stockage par exemple.

D’autres exemples, commentés et analysés sont disponibles ici.

https://www.abtasty.com/fr/blog/exemples-design-landing-page/

2/landing page et inbound marketing

La stratégie d’inbound marketing a pour but de convertir le visiteur. Cette méthode en entonnoir est disponible ci-dessous.

Vous devez donc vous poser les questions suivantes: Quelle est la cible? Quel type de conversion est attendu (devis, prise de contact achat…)

Application de la démarche AIDA

AIDA (1)

Susciter l’intérêt

Accrochez le visiteur autour de bénéfices concrets à accomplir l’action escomptée.

Parlez-lui, parlez à vos visiteurs d’eux, et non de vous !

Stimuler le désir

Ne décevez pas le visiteur, l’offre doit correspondre à ce que le visiteur s’attend à trouver et répondre au motif précis pour lequel il est arrivé là.

Provoquez le désir : valorisez l’utilisateur via des informations utiles et donnez-lui le sentiment qu’il contrôle la situation (anonymat, modification de choix, présentation de facteurs de réduction de risques comme un paiement sécurisé ou une version d’essai…).

Passer à l’action

Rassurez votre visiteur. La consistance du contenu de votre site (présentation de l’entreprise, références, compréhension des enjeux clients, bénéfices de votre solution) viendra crédibiliser la proposition effectuée sur votre landing page. Soignez-la !

Quels indicateurs de performance pour assurer un suivi?

Vous avez déterminé précisément les objectifs de votre page ? Une fois en place, pensez à en suivre les performances pour en garantir l’évolution. (confère la performance des organisations) Choisissez vos indicateurs clés : durée de la visite, nombre de visite, taux de réversion et taux de conversion. (pourcentage de visiteurs ayant fait l’action souhaitée/ nombre total de visiteur)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s