La matrice SWOT est un outil d’aide à la décision. Sous la forme d’un tableau synthétique, la matrice identifie les forces/faiblesses de l’entreprise et les menaces/opportunités de son environnement.

 

1/ Classez les données

Classer les données externes en Menaces ou Opportunités et les données internes en Forces ou en Faiblesse en s’appuyant sur des faits, pas sur des intuitions. Précisez et chiffrez les données, par exemple: « Le segment est en croissance de +8% », « Le taux de notoriété a augmenté de 2 points dans la période ».

2/ Sélectionnez les données

Retenir les données qui ont le plus d’impact sur l’entreprise, celles qui influenceront les décisions à prendre, celles qui sont à prendre en compte pour déterminer la stratégie marketing. Eventuellement, ne conserver dans SWOT que celles qui ont un vrai impact, sinon les prioriser.  Mais soyez synthétique, allez à l’essentiel.

Dessin sans titre

Idéalement, une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran. L’intérêt est d’en avoir une lecture globale afin d’entrevoir l’ensemble de la situation. L’analyse doit permettre d’avoir une vision claire de l’ensemble de la situation.

Mettre en page une matrice SWOT

 

3/ Tirer de SWOT les grands axes stratégiques:

  • Assurer la sécurité de l’entreprise, la marque et ses produit en agissant sur ses faiblesses et les sécuriser face aux Menaces.  
  • Consolider et renforcer les Forces de l’entreprise, sa marque et ses produits.  
  • Se développer sur les Opportunités

Ces trois décisions stratégiques trouvent leurs fondements dans l’analyse SWOT: quelles faiblesses sécuriser en priorité? face à quelles menaces se prémunir? sur quelles forces consolider nos acquis? enfin sur quelles opportunités se développer?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s