L’entreprise est une organisation lucrative, structurée et organisée, dont le but est la production de biens et services marchands, en réponse à un besoin exprimé par des agents économiques. L’entreprise créée donc, par son activité, des richesses à travers la combinaison de ses facteurs de production. La qualité de cette combinaison optimise la création de valeur. Cette valeur peut être économique, (valeur ajoutée), mais aussi financière, commerciale (valeur perçue) et sociale.

La valeur ajoutée créée est répartie entre les différents acteurs économiques, en fonction de leur influence dans le processus de production et de l’intensité de leurs échanges. (salaires, cotisations sociales, impôts et taxes, investissement, rémunération des prêteurs et actionnaires). La valeur ajoutée est également utilisée comme un indicateur de production de richesse au niveau d’un pays, à travers l’évaluation du Produit Intérieur Brut, qui reste le principal indicateur de développement économique d’un pays.

 

1/ La mobilisation des facteurs de production

A Les deux principaux facteurs de production

Les ressources nécessaires à la production sont le facteur travail et le facteur capital.

Le facteur travail est lié une activité humaine (de la part des salariés) qui donne lieu à une contrepartie (le salaire).

Le facteur capital désigne au sens financier les fonds propres d’une entreprise, et au sens technique, l’ensemble des moyens de production, c’est-à-dire les moyens matériels (les locaux, les machines…) et immatériels (les logiciels…).

 

B/ Le travail

Le facteur travail est représenté par les salariés. Le travail détermine la place des individus dans la société et constitue le principal moyen de subsistance.

Le facteur travail a enregistré de nombreuses évolutions.

La place accordée au facteur travail est de plus en plus importante dans l’entreprise : la motivation et l’implication des salariés améliorent les résultats de cette dernière.
Le temps de travail des salariés à temps complet a diminué dans la plupart des pays européens ces quinze dernières années. La France est le pays où le temps de travail annuel en 2013 est le plus bas (1 660 heures environ).

Le facteur travail peut se valoriser par le développement du capital humain détenu par chaque individu c’est-à-dire les aptitudes, les talents, les acquisitions, les qualifications qui permettent à un individu de produire pour lui-même et pour les autres. Les investissements en capital humain (formation, éducation, efforts personnels, dépenses matérielles) permettent d’augmenter la productivité du facteur travail.

C/ Le capital

Le facteur capital représente les outils nécessaires à la production. Le terme capital peut avoir plusieurs sens. On distingue :

  • le capital financier : argent placé directement auprès d’une entreprise pour acquérir des actions ;
  • le capital comptable : apports financiers des propriétaires de l’entreprise ;
  • le capital circulant : biens transformés ou détruits au cours du processus de production ;
  • le capital fixe : biens acquis par l’entreprise pour produire et utilisés au cours du processus de production.

Les entreprises doivent investir car les équipements s’usent et deviennent obsolètes. Il existe les investissements physiques matériels (achat de machines, véhicules pour constituer un capital fixe) et les investissements immatériels ou incorporels (innovations, recherche, formation).

 

2/ La combinaison des facteurs de production

Une combinaison productive est une association de travail et de capital afin de réaliser un bien ou un service. Le choix de la combinaison productive dépend notamment de facteurs économiques comme le coût relatif des facteurs de production. Mais les facteurs de production que sont le travail et le capital sont rarement totalement substituables.

Avec le progrès technique, la combinaison productive a tendance à devenir de plus en plus capitalistique (combinaison productive qui utilise plus de capital que de travail).

La combinaison productive est la façon dont les facteurs de production sont utilisés dans l’entreprise. Le progrès technique qui consiste en l’invention de nouveaux biens ou de nouveaux procédés de fabrication a une incidence sur l’utilisation des facteurs de production, et notamment sur la qualification de la population active. La demande d’emplois qualifiés a tendance à croître mais la population active peu qualifiée risque de se retrouver au chômage.

 

3 Quelle valeur l’entreprise crée-t-elle en produisant ?

 

La richesse créée par une entreprise suite à son activité s’appelle la valeur ajoutée.

Valeur ajoutée = valeur de la production (chiffres d’affaires) – consommations intermédiaires

A Les bénéficiaires de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée est répartie entre toutes les parties prenantes qui ont contribué directement ou indirectement à la production :

les salariés ont apporté leur force de travail et reçoivent en contrepartie un salaire ;

les prêteurs ont accordé des prêts qui servent à financer les investissements des entreprises et perçoivent des intérêts ;

l’État et les collectivités locales offrent des services non marchands aux entreprises financés grâces aux impôts et taxes ;

les apporteurs de capitaux réalisent des apports financiers qui permettent la création et le développement de l’entreprise. Ils ont droit à des dividendes dès que l’entreprise réalisera des bénéfices.

Répartition VA Vélèves

B Le partage de la valeur ajoutée peut être source de conflits

Cette répartition peut être source de tensions entre les différents acteurs (bénéficiaires). Par exemple, les actionnaires espèrent des dividendes élevés alors que les salariés souhaitent obtenir une augmentation significative de leur salaire. Ces revendications sont souvent incompatibles.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s