TD/La communication commerciale

BIC

BIC est un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs. Depuis plus de 75 ans, l’entreprise fabrique des produits de grande qualité accessibles à tous, partout dans le monde. Cette vocation a permis au Groupe de faire de sa marque, enregistrée dans le monde entier, l’une des plus reconnues. Aujourd’hui, les produits BIC® sont vendus dans plus de 160 pays et possèdent des marques emblématiques tels que Cello®, Conté®, BIC Flex™, Lucky Stationery, Made For YOU™, Soleil®, Tipp-Ex®, Wite-Out®. BIC a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1 949, 4 millions d’euros

Son objectif proposer à tous, partout dans le monde, des produits de qualité, simples, inventifs et fiables. 

Rappel de cours : Communication média/hors média

La communication commerciale est de manière traditionnelle divisée en communication média et la communication hors média.

En marketing, un moyen de communication est dit « média » lorsqu’il y a une commercialisation d’espaces publicitaires physique ou numérique. 

La communication média se traduit par l’achat de la diffusion d’une communication à travers un média justement. On y retrouve les 6 médias classiques désormais: télévision, radio, cinéma (avant le film), affichage (arrêt de bus, station de métro etc), la presse et internet.

La communication hors média se définit par défaut, à savoir tout contenu non média. On y retrouve le marketing direct (emailing, phoning, print…), les promotions des ventes (associer un avantage supplémentaire provisoire à un produit comme 1€ remboursé sur le prochain achat, les lots à tarifs préférentiels etc, l’essai gratuit etc), les relations publics ( presse, salons, sponsoring etc), l’évènementiel, le mécénat et le placement de produits.

Retrouvez le cours intégral en cliquant ici

Des exemples de communication

Votre travail/ Caractérisez chaque type de communication, en cliquant sur l’image ci-dessous

QUAND L’ENTREPRISE DEVIENT SON PROPRE MÉDIA

La publicité sur le web est devenue incontournable, cependant les consommateurs et les marques sont devenus relativement défiants vis-à-vis de la publicité numérique. Les consommateurs sont lassés des publicités intempestives (vidéo automatique, bannière envahissante qui ralentit le chargement de la page ou empêche la consultation de la page) et plébiscitent des solutions comme ad-block.

Dans le même temps, les annonceurs sont méfiants d’espaces publicitaires non maîtrisés qui peuvent nuire à leur image, comme en atteste le boycott de certaines plateformes par les annonceurs. Ainsi, le 26 juin 2020, dix-neuf annonceurs majeurs, dont Coca-Cola, Honda, Ben & Jerry’s et Verizon, ont suspendu leurs publicités Facebook. Derrière ces boycotts en chaîne se trouve #stophateforprofit : un mouvement d’annonceurs las du laisser-faire de Facebook vis-à-vis des contenus politiques. source.

Les annonceurs veulent ainsi reprendre le contrôle. Le marketing digital leur permet d’opérer en temps réel, en utilisant la donnée et le tracking via le big data, mais en personnalisant l’opération dans une logique de marketing « one to one ». La facturation est souvent liée à la performance de l’action, par des logiques mathématique et algorithmique.  

Les attentes de chaque partie ont ainsi évoluées, les consommateurs souhaitent un lien fort avec la marque mais ne veulent plus de communication produit, les marques veulent développer une proximité avec leurs consommateurs pour les fidéliser et augmenter leurs achats.

La publicité est désormais au cœur de l’expérience client, et pas simplement un moyen de “nourrir” les marques. Les marques ont investi le social media et la production de contenu en utilisant les moyens de diffusions procurés par le web.

LE SOCIAL MEDIA (MÉDIAS SOCIAUX)

Les médias sociaux sont des applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs. Le champ d’application du terme média social est donc plus large que les simples réseaux sociaux, qui n’en sont qu’une composante.

A ce titre, on peut distinguer quatre familles de média social : 

LA PUBLICATION DE CONTENUS

La marque ou l’enseigne va produire elle-même des contenus, qui ne sont pas uniquement publicitaires, mais aussi utiles ou ludiques pour le consommateur. Il peut s’agir de tutoriels, d’infographies, d’études de cas, de billets de blog, de jeux, vidéos, des contenus communautaires, de comparatifs, de descriptifs produits, conseils d’utilisation etc. 

LE PARTAGE

Les plateformes de partage sont des sites web sociaux d’hébergement de fichiers qui permettent à l’utilisateur de sauvegarder, de partager ses références, que ce soit des photos, des vidéos, de la musique, du contenu etc.. La plus célèbre de ces plateformes est sans conteste Youtube pour les vidéos, mais on peut également citer Soundcloud en musique, FlickR pour les photos sans oublier Twitch pour le gaming. 

LA DISCUSSION

Les applications de messagerie instantanée sont des applications web permettant à un internaute connecté de rentrer en temps réel en communication avec des individus faisant partie d’une liste d’amis préétablie. Le logiciel informe l’utilisateur de la présence en ligne des personnes faisant partie de sa liste et lui permet d’échanger avec eux instantanément des messages textes, vocaux et autres fichiers multimédias. Les applications les plus populaires sont aujourd’hui Messenger et Whatsapp, toutes deux propriétés de Facebook company.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux désigne l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Pour la France, 49,6 millions des Français sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 75,9 % de la population. Ils y passent en moyenne 1h41 par jour. Youtube, Facebook, Twitter et Instagram sont respectivement les plateformes les plus utilisées.

Pour précision, on parle ici des réseaux sociaux et non pas des plateformes de messageries, qui bien qu’étant une plateforme de social media ne sont pas des réseaux sociaux. L’animation des réseaux sociaux passe par le community management.

Les plateformes de BIC

groupe BIC
Instagram BIC
Facebook
Youtube
BIC.com

Votre travail

  1. Classez les différentes plateformes par type.
  2. Quels sont les objectifs poursuivis par chaque plateforme?
  3. Sont-elles complémentaires?

Bic fait sa rentrée avec Soprano

Clichy, le 02 juillet 2020 – BIC France et la Fondation Soprano dévoilent aujourd’hui la nouvelle vidéo du jeu concours intitulé « Écris, efface et réinvente tes rêves avec Gel-ocity® Illusion® et Soprano », mettant en scène la gamme du stylo effaçable de BIC et le célèbre rappeur. Cette vidéo présente le concours, axé sur la créativité, les rêves et la musique. 

Ainsi, la nouvelle vidéo met en scène le rappeur Soprano dans un studio, en pleine session d’écriture d’un nouveau texte de rap avec trois adolescents. Le rappeur écrit le refrain et vit en parallèle l’histoire. Mais parfois les paroles provoquent des situations hasardeuses ! Soprano efface alors le texte à l’aide du stylo Gel-ocity® Illusion® et réécrit les paroles au fur et à mesure, réajustant l’histoire. Puis, il invite le jeune public à participer au concours afin de le rejoindre en studio poursuivre le processus créatif, autour du thème des rêves et des grands espoirs. Un message positif, cher au chanteur et à la marque. 

Le tournage s’est déroulé à Marseille dans deux endroits différents : la Friche, dans le quartier en plein essor La Belle de Mai, et le studio d’enregistrement utilisé par Soprano. 

Le jeu concours
Pour gagner le jeu concours et rejoindre Soprano en studio pour un atelier d’écriture et d’enregistrement, les participants doivent se rendre sur le site http://concoursillusion.bic.com/ et écouter une bande son à partir de laquelle ils doivent proposer un couplet et un refrain. 

Le concours se déroulera :
– Du 30 juin au 14 septembre minuit : ouvert à tous les participants 
– À l’automne, les gagnants seront invités à rejoindre Soprano en studio pour la session d’enregistrement 
Cette nouvelle campagne 2020 sera relayée sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, YouTube, et, pour la première fois pour BIC, sur Snapchat. Elle est orchestrée cette année encore par l’Agence Passage Piéton.

Cette collaboration se poursuivra au moment des fêtes de Noël, avec le soutien de BIC en faveur de la Fondation Soprano à travers l’activation en magasin « 1 stylo acheté = 1 stylo offert à la Fondation » avec pour objectif d’équiper des élèves en matériel scolaire. 

En complément, de nombreux posts seront diffusés sur les réseaux sociaux officiels de Soprano et de BIC via mybicpen. 

BIC France et la Fondation Soprano

BIC France, filiale du Groupe BIC, et la Fondation Soprano ont en commun leur engagement en faveur de l’Éducation et ont à cœur de promouvoir auprès des jeunes le dépassement de soi et la créativité. Fort de ces valeurs communes et pour encourager la créativité et le goût de l’écriture, Soprano renouvelle l’expérience avec BIC France en participant à la seconde campagne mettant en scène ses talents d’artiste et le stylo BIC® Gel-ocity® Illusion®, ainsi que les mérites de l’écriture manuscrite et du processus créatif pour aboutir à la rédaction d’un texte de rap. Le coach de The Voice sur TF1, artiste préféré des 7-14 ans, a en effet créé en 2015 une Fondation et des actions humanitaires. Soprano récolte ainsi du matériel scolaire, médical et paramédical qui sont envoyés notamment en Afrique afin d’aider les enfants et d’améliorer leurs conditions d’apprentissage.

Bic, qui a créé la Fondation Bic pour l’Education dès 2016 et initié l’an dernier sa première « Semaine de l’Education » offrant à ses collaborateurs de consacrer une journée de leur temps de travail à des actions en faveur de l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants, a déjà offert une dotation de produits à la Fondation Soprano.

Votre travail

  1. Quel est l’intérêt pour Bic de s’associer avec Soprano?
  2. Quels sont les objectifs de communication de cette opération?
  3. Quels sont les différents types de communication mobilisés?
  4. Présentez les différents médias sociaux mobilisés, chronologiquement, dans cette opération et leur interdépendances.
  5. En quoi cette opération renforce-t-elle le positionnement de Bic sur le marché de la papeterie?

LES CONTENUS : BRAND CONTENT ET CONTENT MARKETING.

LE CONTENT MARKETING

Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques. le Content Marketing, ou marketing de contenu, est consumer centric. Le consommateur devient le centre de la stratégie marketing. Ainsi, la marque s’efface pour mettre en avant les besoins du consommateur.

La production de contenu ne vise plus à mettre en avant l’entreprise, ses produits et ce qu’elle représente. La marque va tenter de comprendre les interrogations de ses clients et prospects, afin de leur fournir un contenu adéquat et de valeur. Par exemple, un consommateur qui souhaite monter une étagère chez lui pendant le confinement va d’abord souhaiter un tutoriel avant de chercher une perçeuse.

Les types de contenus les plus utilisés dans le cadre B2C sont :

  • les conseils (blog, fiches, articles,..)
  • les descriptifs produits
  • sites conseils / éditoriaux de marque
  • les vidéos produits, support (montage) ou « publicitaires »
  • les contenus UGC (avis, forums, communautés d’entraide, ..)

LE BRAND CONTENT

Le brand content, ou contenu de marque, est centré sur la marque. On le rapproche souvent de la publicité, puisqu’il vante les mérites, l’histoire et les valeurs de la marque. 

Cette production de contenu apporte de la valeur à la marque et permet de réaliser des objectifs liés à la culture de l’entreprise (brand culture). Ce contenu peut informer et divertir, tout comme le Content Marketing, mais il est centré sur la marque.

Exemples de contenus de Bic

Brand content ou content marketing? Testez-vous…