Le droit, dans cette approche, couvre les programmes de BTS tertiaire de première année. Dans une optique professionalisante, la dimension juridique s’exprime par un ensemble de thèmes visant à guider la réflexion sur des problématiques que le diplômé  professionnel supérieur doit s’approprier pour être en mesure de se situer dans l’environnement qui sera le sien lorsqu’il exercera une activité professionnelle.

Le premier thème l’individu au travail traite des différents régimes juridiques applicables à une activité de travail, mais aussi des outils juridiques disponibles pour faire évoluer un régime juridique aux besoins de la structure employeur.

Le second thème, les structures et les organisations, se penche sur la création d’entreprise, déterminée par un objet social mais aussi la pérennité de l’entreprise à travers les outils du législateur pour prévenir les faillites et sauvegarder la structure.

Le troisième thème abordé est consacré aux relations de l’entreprise avec les acteurs externes, et son expression par le contrat, support de l’activité de l’entreprise.

Pour accéder aux cours, c’est ici