Ce site dans sa version beta (de test) est principalement/encore un agrégat de mes cours, ressources et lectures. Mes sources sont d’une part les enseignements/formations reçus en formation initiale et continue, les compléments glanés auprès des maisons d’éditions de manuels scolaires, de site d’e-learning, et de mes lectures de différents médias.

Pourquoi ce site?

Un outil conçu pour s’adapter aux élèves/étudiants

Les élèves sont des consommateurs nomades des nouvelles technologies. Leur outil de prédilection est leur téléphone portable, puis les tablettes, et ensuite les ordinateurs (portables ou de bureau). Ces derniers sont souvent associés à leurs parents ou à la réalisation de travaux scolaires.

Le mobile leur offre une plus grande autonomie dans l’utilisation fréquente d’internet, qui se fait souvent par le biais d’applications pour communiquer et partager avec leurs proches (Twitter, snapchat, périscope, whatsapp) ou s’informer sur leurs centre d’intérêts (Youtube, Facebook…) ou un navigateur internet.

La lecture papier (média, livres) est marginale ou du moins peu prépondérante dans leurs pratiques. La pratique de l’email est peu développée, les SMS ou autres messageries instantanées sont privilégiées.

Sur ces modalités, l’offre de formation initiale apparaît en décalage avec leurs pratiques personnelles. Les nouvelles technologies se caractérisent par un rapport horizontal et non verticale (hiérarchique), par une dynamique collaborative et non passive ainsi qu’une liberté d’action grande dans leurs interactions, qualifiées parfois de zapping compte tenu temps d’attention accordé à un sujet.

La transmission d’un savoir d’une manière frontale (cours magistral) est globalement mal perçue, mais il ressort un besoin de cadres et de critères de fiabilité de l’information transmise, qui est par ailleurs perçue comme étant par ailleurs déjà disponible (c’est sur internet).

Une demande de personnalisation et d’attention est aussi formulée implicitement, l’anonymisation étant généralement associée à du désintérêt de la part du corps enseignants. La personnalisation d’une matière enseignée est importante, l’intérêt pour un cours est souvent lié à la personnalité ou l’attention portée par l’enseignant à son élève.

Individualiser et différencier les processus d’apprentissage

L’objectif poursuivi est double:

vous proposer, mes élèves/étudiants un volume de ressources mobilisables facilement, et adapté au fonctionnement de chacun. Nous avons tous une mémorisation différente, certains sont plus sensible à l’écoute (mémoire auditive) d’autre  au support (mémoire visuelle), sans oublier les apprenants faisant face à un DYS. Ce site apporte différents moyens de s’approprier les fondamentaux des notions étudiées dans le cadre de mes cours et dans le respect du programme de votre cursus diplômant, avec un éclairage différent par l’intégration des vidéos d’autres intervenants qualifiés et de qualité.

Ce site vise également à rendre chaque élève/étudiant acteur de son apprentissage. Les cours sont disponibles avant l’approche des notions en salle de cours, et l’objectif est de passer d’un cours  de découverte des notions à un cours d’approfondissement, d’appropriation du savoir et de stimuler un échange en fonction de chacun. Il vise à partager et mobiliser des ressources numériques et développer vos compétences

Ce site est un outil (parmis d’autre) pour permettre à chacun d’avancer dans sa progression à son rythme, et de se libérer des contraintes d’un emploi du temps. Il est parfois difficile de se concentrer après 6 heures de cours, ou après un devoir surveillé, ou avec la fringale de 11h13, l’attention est moins importante un vendredi ou l’implication est moins accrue un lundi matin à 8h. Ces ressources en ligne, centralisée, disponible 24h/24, offre une opportunité d’être plus disponible et d’optimiser vos efforts et votre concentration.

Qui êtes vous?

Je suis un enseignant parmi tant d’autre, passionné par son travail et dont l’objectif est la réussite de ses élèves. Le numérique, dans ses impacts et les potentialités d’évolution des conditions de travail me fascine.  Mon travail est essentiellement humain, le temps de cours est un temps d’échange et d’approfondissement visant une appropriation de savoirs, savoir faire, savoir être plus qu’une simple transmission de connaissances.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s